Prime de naissance mutuelle, en quoi consiste-t-elle ?

Posted on 23 / sept / 2014 in mutuelle maternité

Il est vrai que la sécurité sociale accorde déjà un forfait maternité aux futures mamans. Cependant, cette prise en charge est loin d’être suffisante. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de souscrire à une complémentaire santé qui propose comme prestation la prime de naissance mutuelle.

Prime de naissance : Principe et condition

De nombreuses conditions doivent être respectées afin de pouvoir bénéficier d’une prime de naissance mutuelle. Il est à noter que cette dernière est une prise en charge accordée à la mère avant la naissance de son enfant afin de préparer l’arrivée de ce dernier. Le but est d’alléger les dépenses qui y sont liées.

Les conditions permettant de l’obtenir sont les suivantes :

  1. La mère a déjà passé un examen prénatal médical confirmant sa grossesse et la viabilité de son enfant.
  2. Sa ressource financière est insuffisante par rapport au plafond prévu pour sa situation.

Demander la prime de naissance

Les personnes voulant bénéficier de cette prime de naissance mutuelle doivent suivre certaines démarches. Tout d’abord, elles doivent faire faire une déclaration de grossesse à la caisse d’allocation familiale durant le premier mois de cette dernière.

Dans le cas où elle n’est pas encore bénéficiaire, il faut remplir un formulaire cerfa n°11423*05 de déclaration de situation et celui cerfa n°10397*13 de déclaration de ressources. Toutefois, cette déclaration peut également se faire sur Internet.

En général, le montant minimum de la prime est de 903 euros et elle sera donnée à partir du 7e mois de la grossesse.