Mutuelle sénior

Vos informations
MasculinFéminin
OuiNon
Assurez egalement
OuiNon
OuiNon

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Avec l’âge la santé devient plus fragile, les rendez-vous médicaux deviennent plus réguliers et de nouveaux besoins apparaissent (lunette, appareil auditif, problème dentaire, hospitalisation). La mutuelle santé que vous aviez depuis des années ne correspond plus forcément à vos attentes en termes de remboursements. Il est peut-être temps de vous orienter vers une mutuelle sénior.

Quelques prestations dans une mutuelle sénior ?

Il est évident qu’il est impossible de lister ici l’ensemble des prestations disponibles dans les complémentaires séniors mais on peut dégager plusieurs grandes familles

Les soins courants.

Les rendez-vous chez son médecin traitant sont beaucoup plus réguliers passé un certain âge. Il est donc primordial d’être remboursé au minimum à 100% du tarif sécurité sociale, il en va de même pour les consultations avec des spécialistes. Attention à bien veiller à ce que votre future mutuelle santé sénior corresponde bien à la somme que vous déboursez car il se peut que votre médecin pratique un dépassement d’honoraire ou qu’il soit en secteur 2 dans ce cas-là prévoyez plutôt une mutuelle avec des remboursement à 200% voire 300% du ts .

Les remboursements des soins occasionnels.

Pour l’optique, le dentaire ou l’hospitalisation, là encore les offres sont multiples. Mais il existe des prestations et des remboursements que l’on peut qualifier de haut de gamme avec des forfaits optique à plus de 300 euros , la prise en charge des frais pour une chambre individuelle ou le financement total ou partiel de votre appareil auditif ainsi que de son entretien. A vous de voir quel prix vous souhaitez mettre dans votre mutuelle sénior chaque mois

Les prestations annexes

Les complémentaires séniors peuvent en plus fournir les petits « à-côtés » des eurodéputés français qui pourront vous rendre la vie plus facile et plus agréable comme par exemple une aide a domicile après la sortie de l’hôpital ou une prise en charge des frais d’ostéopathie. Là encore de multiples options existent reste à savoir si cette offre vous correspond et vous est utile.

Comment bien choisir sa mutuelle sénior ?

De multiple prix de multiples options, il est difficile de faire un tri dans la jungle des contrats. Le plus simple est encore de faire appel à un courtier qui saura prendre en compte vos besoins spécifiques et vous trouver la mutuelle la plus adaptée à vos attentes. Pour ce faire pensez à faire une liste des besoins et remboursements qui sont obligatoires pour vous et ceux qui le sont moins. Il sera alors bien plus facile de faire un choix. Rassurez-vous le fait de faire appel à un cabinet de courtage ne vous coutera pas plus cher que de passer en direct et vous aurez en plus le conseil et l’écoute d’un expert mandaté par les plus grandes compagnies. Alors vous n’avez vraiment aucun risque puisqu’en plus le conseil et le devis sont totalement gratuits et sans aucun engagement.

Une mutuelle senior pour quoi faire ?

Depuis quelques années et l’arrivée à la retraite des « baby bommer », on constate une recrudescence de ce type de mutuelle adaptée aux personnes à la retraite et personnes âgées.
Et au vu de l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter les complémentaires santés séniors vont être plébiscitées dans les années à venir.

Les mutuelles séniors, quelles garanties ?

Sur ce type d’assurance santé spécialisée pour les besoins des personnes à la retraite, voici les types de prestations à observer attentivement :

  •     Les frais liés à l’hospitalisation et notamment les frais liés à la chambre particulière
  •     Les forfaits orthopédie
  •     Les remboursements des prothèses auditives qui sont, plus l’âge est avancé, des besoins qui deviennent très courants.
  •     Les garanties liées aux prothèses dentaires
  •     Les remboursements liés aux vaccins, aide à domicile etc.

 

La dépendance, un enjeu majeur des mutuelles seniors ?

La prise en charge des personnes âgées et très âgées est devenue une préoccupation majeure depuis quelques années. L’espérance de vie ne cesse de croître. On estime que le nombre de personnes dépendantes pourrait doubler d’ici à 2014. Certaines mutuelles pour les personnes dépendantes peuvent prendre en charge un forfait allant jusqu’à 2 400 €. En effet, les frais engendrés liés à la dépendance peuvent vite devenir très importants.
La Mutuelle santé senior permet le remboursement de certains frais liés à des maladies.

Les mutuelles ont pris en compte les besoins des personnes âgées et ont donc adapté leurs remboursements. Ainsi certaines assurances vont permettre de rembourser certains frais pour les maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson.

Avec ma mutuelle est-ce figé ou est-ce que je peux rajouter des garanties ?

Oui ! Les mutuelles santés spécifiques permettent de rajouter des garanties supplémentaires. Vous pourrez par exemple prendre des compléments de remboursements liés aux obsèques (garantie obsèques), à la dépendance, à la protection familiale…

Les complémentaires santés senior me paraissent très chères dois-je m’en méfier ?

Oui et non. C’est vrai qu’une mutuelle sénior est beaucoup plus chère que les autres types de mutuelles. Et c’est somme toute logique. En effet, l’assurance a beaucoup plus de « chance » de rembourser des dépenses de santé d’une personne de 70 ans qu’une personne de 30 ans. Donc logiquement le cout de la cotisation pour une mutuelle adaptée aux personnes à la retraite augmente.
Toutefois, les garanties proposées doivent être à la hauteur du prix de la cotisation. N’hésitez pas à comparer en remplissant 4 ou 5 devis de mutuelle santé sénior afin de vous faire une idée précise.

Ça y est j’ai trouvé la mutuelle senior de mes rêves, comment m’y prendre pour y souscrire ?

Vous avez plusieurs solutions pour souscrire à l’assurance santé sénior :

Vous vous rendez dans les bureaux de la ville la plus proche. Souvent les personnes qui font cette démarche recherchent la sécurité. Les personnes « séniors » optaient pour cette solution car novices et craintifs sur Internet mais c’est de moins en moins le cas
Vous souscrivez en ligne via l’un des nombreux comparateurs pour mutuelles séniors présents sur le web français. Cette solution est rapide, efficace et fiable.