Mutuelle optique

Vos informations
MasculinFéminin
OuiNon
Assurez egalement
OuiNon
OuiNon

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Une mutuelle qui offre uniquement des prestations et des remboursements sur l’optique au sens large n’existe pas. Vous n’aurez par contre aucun problème pour trouver une mutuelle avec des remboursements qu’on qualifiera de classique pour les autres secteurs et de bonne voir de très bonnes prestations pour tous les remboursements concernant l’optique.

Quels remboursements avec une mutuelle optique ?

Pour bien comprendre les prestations des complémentaires santés, il faut dans un premier temps regarder les remboursements de la sécurité sociale car 99.9% des mutuelles s’appuient sur cette base.
Deux principaux facteurs sont pris en compte pour le remboursement d’une paire de lunette optique : l’âge et la correction. Pour le 1er critère si la personne a moins de 18 ans la monture sera remboursée au maximum à 30.49 euros et pour un adulte a 2.84 euros.
Au niveau des verres en fonction du degré de correction vous aurez le droit entre une dizaine d’euros au minimum et soixante-cinq euros maximum pour un mineur. Pour une personne majeure la encore le tarif chute entre 2 et 25 euros.
En clair si vous êtes adulte et avec une vue pas trop basse vous aurez le droit à 15 € par an pour vos lunettes de vue
Les assurances santé proposent de leur coté de prendre en charge une partie voir la totalité des vos frais d’optique pour les mutuelles les plus spécialisées en optique. Attention avant de vous lancer dans la souscription pour telle ou telle mutuelle santé faites-vous bien expliquer à quoi correspond le pourcentage et si le remboursement est immédiat ou si il vous faut attendre avant que votre complémentaire ne prenne en charge vos lunettes.

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle optique ?

Ne vous laissez pas abuser par des pourcentages : 300% du br pour des lunettes n’es pas une prestation extraordinaire. Alors que 15% du Pmss vous permet déjà de prendre les lunettes relativement haut de gamme. Un autre paramètre à ne pas négliger est le délai de carence car très souvent une mutuelle impose un temps (variable de 0 à 6 mois) avant de prendre en charge vos frais optiques.
Enfin il n’est pas rare de voir une mutuelle vous proposer de gonfler votre remboursement si vous n’utilisez pas votre forfait la 1ere année. Cette option est particulièrement intéressante si vous ne changez pas vos lunettes chaque année.
Les assurances santé optique offrent aussi des possibilités de remboursement pour les lentilles et les produits d’entretien et aussi une prise en charge en cas d’opération de la myopie.

Comment ne pas se tromper ?

Alors pour ne plus avoir de questions à se poser lorsque vous devez acheter ou changer de lunettes ou si vous avez des doutes sur le choix de votre future complémentaire santé optique. Pourquoi tout simplement ne pas faire appel à un de nos conseillés expert dans le domaine de l’assurance santé. Il saura prendre le temps de vous écouter et vous conseiller pour vous trouver la mutuelle optique la plus adéquate.