Les critères de sélection d’une bonne mutuelle

Posted on 3 / sept / 2014 in comparateur mutuelle

Conscientes de l’insuffisance de la prise en charge accordée par la sécurité sociale en matière de santé, de nombreuses personnes souscrivent une complémentaire santé au sein d’un organisme mutuelle. Mais pour trouver une bonne mutuelle, il faut adopter certaines méthodes.

Mutuelle : Trouver la bonne formule

Avant de mener la recherche de la meilleure complémentaire santé, il faut s’enlever de la tête l’idée qu’il y a des organismes qui sont meilleurs que d’autres. En fait, une bonne mutuelle, c’est celle qui répond à son profil et à ses attentes.

De ce fait, la première chose à faire consiste à analyser ses besoins. C’est en fonction de ces derniers que l’intéressé aura véritablement connaissance de la ou des formules qui lui conviennent que ce soit pour les postes courants, l’hospitalisation, l’optique ou le dentaire.

Il est intéressant de signer le contrat qui présente les mêmes garanties que les autres, mais à un tarif moins élevé.

Choix d’une mutuelle : les critères de sélection

Divers critères doivent être pris en considération lors d’un choix d’une bonne mutuelle. Le premier d’entre eux est le prix. Il faut cependant faire attention, car formule moins chère rime souvent avec mauvaise prestation.

Il est donc préférable de bien chercher une offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Ce qui sous-entend qu’il faut voir si la cotisation à payer correspond bien à la proposition de prise en charge.

Outre le tarif, il faut également tenir compte du délai de carence, du service tiers payant, et du ticket modérateur pour chaque poste.