Le remboursement des mutuelles pour les dépassements honoraires

Posted on 12 / sept / 2014 in mutuelle

Le régime obligatoire accorde le remboursement de certaines dépenses en soin de ses assurés sociaux. Les autres postes qui ne sont pas couverts sont pris en charge par des organismes mutualistes. C’est le cas des mutuelles pour les dépassements honoraires.

Qu’est-ce que la mutuelle pour les dépassements honoraires ?

On parle de dépassement d’honoraire lorsque les frais liés à l’acte médical sont plus élevés que le tarif de convention accordé par le régime obligatoire. Par exemple, dans le cadre d’une consultation chez un généraliste, le TC est de 23 euros. Si l’assuré se rend chez un praticien qui fixe son tarif à 28 euros, le régime obligatoire ne va lui rembourser que relativement à sa base.

C’est là que la mutuelle pour les dépassements honoraires intervient. Avec cette dernière, l’organisme ne fait pas que rembourser le tarif de base de la sécu, mais la valeur réelle de l’acte.

Vigilance chez votre spécialiste sur les dépassements d’honoraires

Le tarif de base de la sécurité sociale est moins élevé que celui réel fixé par les médecins lors d’une consultation. Il y a même des cas où le prix est 10 fois plus élevé que le TC. De ce fait, il est indispensable et même conseillé de se renseigner avant de consulter un praticien.

Il est préférable de choisir celui qui propose un honoraire qui se rapproche le plus du prix appliqué par la sécu. Toutefois, ce n’est pas une chose facile à mettre en œuvre. D’où l’importance de souscrire une mutuelle pour les dépassements honoraires.