Le remboursement des mutuelles

Posted on 8 / oct / 2014 in mutuelle

Les régimes obligatoires prennent en charge une partie des dépenses médicales de chaque ménage suivant un tarif voté par convention. Ce remboursement s’avère pourtant très insuffisant par rapport aux dépenses réelles engagées. C’est pour cela que les mutuelles offrent des remboursements plus appropriés pour aider les patients. Leur montant varie en fonction de la gamme du contrat.

Le mode de remboursement des mutuelles

L’adhérent est le seul maître du choix des garanties dont il a besoin lors de sa souscription à une mutuelle. De plus, le montant de la cotisation qu’il doit payer ne dépend pas de son état de santé.

Le mode de remboursement des mutuelles dépend de chaque organisme. Certains remboursent par forfait et d’autres en fonction du tarif de convention des régimes obligatoires.

Les meilleures mutuelles sont celles qui disposent du « tiers-payant ».

Le système « tiers-payant » consiste à concevoir une carte personnelle pour chaque membre afin que celui-ci soit dispensé d’avancer ses frais de santé (médicaments, consultation médicale, etc.) Tout est directement réglé par les mutuelles.

La simulation de remboursement d’une mutuelle

Les sites de courtiers et d’intermédiaires en assurance contiennent des comparatifs pour mutuelles avec lesquels les internautes peuvent choisir un meilleur prestataire.

Chaque mutuelle possède un site qui présente une simulation de remboursement. Cet outil consiste à présenter à l’internaute les garanties et le montant de la prise en charge effectuée pour chaque type de soins.

L’adhérent pourra alors trouver sur internet le prestataire qui répond le mieux à ses besoins en matière de remboursement.