La mutuelle hospitalisation

Posted on 30 / sept / 2014 in mutuelle santé

Plusieurs ménages n’arrivent plus actuellement à payer correctement leurs dépenses de santé. Le Sécurité sociale les aide par la prise en charge d’une partie des frais médicaux mais cela est loin de compenser les dépenses réelles engagées. L’hospitalisation est l’un des soins les plus onéreux et les moins prévisibles. Il est plus astucieux de souscrire à une mutuelle pour être mieux remboursé pour ce poste.

Présentation de la mutuelle hospitalisation

Cette formule de prise en charge concerne aussi bien l’hospitalisation que les frais annexes, c’est-à-dire les excédents d’honoraires.

La mutuelle hospitalisation complète le remboursement des régimes obligatoires. Ces derniers couvrent certes une partie des dépenses mais le ticket modérateur (20%) à la charge du patient peut aussi peser lourdement sur son budget sans compter le prix des

chambres, des examens et analyses, les frais de l’accompagnateur, le tarif de la télévision, et du téléphone, etc.

Ces frais annexes sont couverts par les mutuelles et certaines d’entre elles peuvent même garantir l’aide scolaire des enfants hospitalisés, etc.

Il faut choisir le prestataire qui n’applique pas un délai de carence, de plafond ou ceux qui remboursent par forfait.

Le remboursement de l’hospitalisation par les mutuelles

La Sécurité sociale peut prendre en charge l’hospitalisation de 80% à 100% en fonction de la gravité de la maladie. Elle exclut cependant les frais dits « hors nomenclature » qui correspondent aux excédents d’honoraires.

Les mutuelles remboursent 100% du ticket modérateur suivant la gamme du contrat. Elles peuvent même garantir les autres frais conditionnant le confort du patient (chambre spéciale, lit, télévision, téléphone, etc.) qui ne sont pas couverts par la Sécu.

Ces établissements peuvent rembourser les dépenses sous forme forfait. Ce mode de prise en charge  s’avère efficace pour bien gérer ses dépenses.