Comment détermine-t-on le prix d’une mutuelle ?

Posted on 5 / sept / 2014 in mutuelle

Souscrire à une complémentaire santé est indispensable en ce moment où la sécurité sociale commence progressivement à se désengager de la prise en charge de ses adhérents. Cependant, le prix d’une mutuelle constitue des barrières pour de nombreuses personnes. Il varie d’un établissement à un autre et en fonction de certains critères.

Prix d’une mutuelle : base de calcul

Lors d’une demande de devis ou lors d’une utilisation des comparateurs, le souscripteur doit remplir un formulaire relatif à des renseignements le concernant. C’est le cas du sexe dans les compagnies d’assurance, mais aussi de la situation géographique et de l’âge.

La raison est simple : le calcul du prix d’une mutuelle se base sur ces différents éléments. Par exemple, les personnes âgées doivent payer plus de cotisations que les jeunes, car elles présentent un risque élevé pour les compagnies d’assurance. A noter qu’en Alsace, souscrire une mutuelle est moins cher que dans toutes les autres parties de la France.

Mais, il ne faut pas oublier que certains contrats appliquent des catégories au niveau du prix telle que la mutuelle senior.

Ce qui fait augmenter le prix d’une mutuelle

Outre les différents critères qui viennent d’être cités, les garanties choisies constituent également un autre point qui influence beaucoup sur la variation du prix d’une mutuelle.

La prime est plus élevée lorsque la prise en charge touche des actes non ou peu couverts par la sécu. C’est le cas pour l’Orthodontie, les dépassements d’honoraires, les frais optiques, la médecine douce, l’acupuncture et les dépassements en chirurgie.