Assurance santé

Posted on 11 / oct / 2014 in mutuelle

Les compagnies d’assurances offrent différentes gammes de services pour assurer leurs adhérents. Elles offrent, entre autres, une assurance maladie pour permettre aux souscripteurs de faire face à leurs dépenses médicales. Plusieurs assureurs exercent dans ce domaine et un adhérent devra savoir faire le bon choix pour que ses besoins soient pleinement satisfaits.

Généralités sur l’assurance santé

Le recours à une assurance santé résulte généralement du constat de l’insuffisance de la prise en charge des régimes obligatoires. Cela s’explique par le fait que le tarif appliqué par la Sécurité sociale est largement inférieur aux coûts réellement engagés sur le marché.

La compagnie d’assurance impose un questionnaire médical lors de la souscription et un délai d’attente de trois mois avant de couvrir les adhérents.

La couverture consiste à prendre en charge les frais médicaux (hospitalisation, optique, dentisterie, etc.) déboursés par un patient. Le taux varie en fonction des niveaux de garantie et de l’état de santé de ce dernier au moment de l’adhésion.

La mutuelle et l’assurance santé

La mutuelle est soumise au code de la mutualité, l’assurance santé au code des assurances. L’organisme de contrôle est cependant le même : l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles.

La différence réside dans les points suivants :

  • Les compagnies d’assurance exercent dans un but lucratif, contrairement aux mutuelles
  • L’assurance santé impose au futur souscripteur de remplir un questionnaire médical lors de la souscription. Les organismes de mutualité n’en proposent aucun.
  • La gestion d’une mutuelle se fait de façon démocratique (un adhérent=une voix). Les compagnies d’assurance rendent des comptes à des actionnaires.